Laponie suédoise • Hiver 2012-2013

Première fois que l’on partait si loin, notre première fois en avion aussi, avec un double vol entre Zürich-Stockholm-Luleå. Et atterrissage au milieu des sapins en pleine tempête, un moment fou! Ce n’était pas terminé, en prenant notre voiture de location nous remarquons… des pneus cloutés! Nickel pour bien tenir sur les routes. Sauf dans le talus devant la lodge, hum.

Ce fut une magnifique expérience dans le Nord pour nous. Peu de lumière comme prévu car le soleil se «levait» vers 9 heures repartait entre 12 et 13 heures, mais quelle lumière! Des «coulvers» tous plus beaux les uns que les autres, des tons pastels splendides avec la neige immaculée autour.
Nous avons logé au Polarctis, une lodge tenue par Petra (qui n’existe plus car privatisée en 2014). En plus d’être idéalement située (au milieu de la forêt et à 20 minutes de la petite ville d’Överkalix pour faire les courses), nous avons fait plein d’activités dans la région, organisées par Petra.
Aucune observation d’aurore boréale, nous avons eu des tempêtes de neige presque tous les jours… Une semaine c’est peu pour pouvoir tout voir et tout faire, il nous faudra réitérer cette magnifique expérience!

• Découverte des chiens de traîneaux chez Andrea et Anette, avec demi journée en vadrouille par -35°.
• Journée en motoneige avec pique-nique à midi dans un grillkota en forêt.
• Visite explicative d’une ferme de rennes et d’élans tenue par une famille Same, repas traditionnel dans le restaurant-grillkota.
• Pêche sous glace avec trajet en motoneige, cuisson de saucisses car les poissons ont eu peur de nous!
• Promenades diverses et variées dans la région avec passage du cercle polaire et découverte du fleuve Kalix Älv avec la cascade de Jockfall.

Appareils photos utilisés: Canon PowerShot G1 X • Canon IXUS 980 IS